Un livre et des chocolats pour le 500 ème anniversaire de Calvin

Connaît-on vraiment Calvin ? Né Jean Cauvin en 1509, à Noyon, ce Picard au fort tempérament est un personnage complexe, resté d'une grande discrétion sur sa propre histoire.

Eric Denimal nous offre ici le récit enlevé de son parcours, tant spirituel qu'intellectuel. Il s'arrête longuement sur son enfance et inscrit le réformateur dans l'ambiance de ce XVIe siècle fascinant, entre Moyen Age et Renaissance. Le climat familial, religieux, politique et culturel de l'époque influence profondément ce garçon brillant, qui aime se frotter aux pensées nouvelles. Les grandes découvertes ouvrent des horizons nouveaux et les idées propagées par Luther font vaciller les anciennes bases.

L'étudiant en théologie et en droit, assoiffé de liberté, de vérité et de justice, se nourrit de cette effervescence qui agite l'Europe, où les bûchers tentent de sauver des pouvoirs et des privilèges dépassés. Avec le soutien de Théodore de Bèze, Lefèvre d'Etaples, Guillaume Farel ou Marguerite de Navarre, il domine ses adversaires, domestique une Genève tumultueuse et finit par exercer une influence majeure et durable sur une Europe en pleine mutation.

En voyant grandir et se former l'homme de Noyon puis de Genève, en analysant ses combats personnels contre les autorités religieuses de sa région natale ou contre la fatalité qui mine sa vie conjugale, l'auteur nous livre la biographie pleine d'humanité d'un homme émouvant et résolu qui, entre souffrances et passions, s'est toujours effacé au profit de son œuvre et de sa mission.

Eric Denimal est journaliste, théologien et pasteur. Auteur de nombreux livres, il a notamment publié La Bible pour Nuls (First) et La Bible expliquée en 100 minutes (Presses de la Renaissance).

 

Des pralinés au goût de "paradis" ont été créés par un chocolatier de Vevey pour célébrer les 500 ans de Calvin.

Le chocolatier veveysan Blaise Poyet pense avoir capturé l'essence du réformateur protestant Jean Calvin dans des pralines au chocolat spécialement créées pour célébrer le 500e anniversaire de ce personnage religieux qui a marqué l'histoire européenne. Il n'est "pas facile de représenter la pensée théologique par le goût, reconnaît Blaise Poyet, maître chocolatier de la Maison Poyet, à Vevey. "L'essentiel pour Calvin, c'est la gloire de Dieu, son excellence, sa perfection. Nous avons donc choisi un chocolat exceptionnel, très rare et sans défaut pour nous, chocolatiers".

Capturer l’esprit de Calvin par le choc

Ces chocolats ont été présentés à Genève le 2 novembre après une cérémonie lançant l'année "calvin09", qui marque le 500e anniversaire, en 2009, de la naissance de Calvin. D'autres produits et d'autres manifestations ayant pour objectif de capturer la vie et l'esprit de Calvin seront présentés au cours de l'année.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse s'est adressée à la Maison Poyet pour confectionner des chocolats. Cette maison, établie à Vevey depuis quinze ans, emploie 27 personnes et réalise six tonnes de chocolat par an.

Le défi était "intéressant", a affirmé Blaise Poyet. "Pour moi, Calvin évoquait simplement un réformateur dont j'avais entendu parler à l'école... il y a bien longtemps." Il a fallu des semaines de discussion et de recherche pour déterminer comment représenter le personnage et l'oeuvre de Calvin du point de vue du goût. "Nos créations ne sont pas juste un chocolat avec un logo", souligne Blaise Poyet. "Nous allons plus loin dans la recherche".

Deux couches de paradis

La première couche est une masse pralinée classique. "Mais nous l'avons 'réformé'", explique le chocolatier de Vevey, en y ajoutant des noisettes croquantes et du sel des Alpes suisses pour rehausser le goût de la praline. Pour la deuxième couche, un "chocolat Grand Cru de Bolivie" sans aucune adjonction, constitué à 68 % de pâte de cacao, représente la théologie de Calvin de la gloire et de la perfection de Dieu.

"C'est un réel plaisir ", affirme Blaise Poyet du chocolat bolivien. "Le paradis en vérité." De l'avis de certains historiens, Calvin n'avait pas un caractère facile, mais "il est incontestable que, dans son action, il manifestait une tendresse exceptionnelle", explique Blaise Poyet. "Cet amour du prochain, nous l'avons représenté, discrètement, par un caramel à la crème suisse qui adoucit légèrement le bonbon." Enfin, une touche de verveine citronnée, une plante vivace, représente la capacité de Calvin à semer, planter et faire croître.

Source : catholink.ch

 




 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 26/02/2009
Titre: 500 ème anniversaire de Calvin : un livre et des chocolats
Nom ou Pseudo: Eric Denimal
Email: eric.denimal@orange.fr
Pays: France
reaction: Cher ami,

Par la 'grâce' de ton éditeur, par ta générosité à me faire inscrire sur la liste de son service de presse, et par le hasard d'une rencontre avec le SG de la KEK qui me l'a apporté à Budapest, j'ai passé la journée d'hier en avion et aéroport en compagnie de ton Calvin, de la première à la dernière page.

Merci pour cet ouvrage. Je n'ai aucune capacité pour juger de sa valeur historique mais je fais confiance. Par contre je me permets de te dire avec gratitude combien j'ai apprécié d'être pris par sa lecture du début à la fin comme je l'espère le seront de nombreux lecteurs. A côté d'ouvrages savants ou pointillistes, bien venus eux aussi, cet ouvrage grand public est une chance pour la connaissance (reconnaissance) de ce grand homme.
Bien cordialement,

Jean-Arnold de Clermont
Ancien président de la FPF









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net