Dieu n’est pas dans le coup mais dans l’après-coup.

Où était Dieu, lors du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars au Japon ? Cette date du 11 nous oblige à associer l’autre question : où était-il le 11 septembre 2001, avant l’explosion des Tween Towers ? En quoi est-il impliqué dans la perte d’une personne qui nous est chère, un bien auquel on tient ? Est-ce sa volonté ? Est-ce un mauvais coup de Dieu ? Si ce n’est pas le cas où est son omniprésence ?

 

 De tels événements tragiques ne peuvent qu’interroger notre foi, voire l’ébranler… Surtout pour ceux qui croient en un Dieu d’amour. En effet si Dieu est amour et miséricordieux, comment peut-il faire le malheur de ceux qui l’adorent ? La réponse est pourtant simple, Dieu aime tous les êtres humains et a une égale estime pour chacun et chacune d’entre eux, il ne saurait favoriser plus l’un que l’autre. Dès lors, son intervention est naturelle, c’est-à-dire conforme aux lois de la nature dont il est le créateur. Sauf à de rares exception près que sont les miracles qui sont en rupture avec cette logique naturelle. En conséquence, si vous me permettez cette expression équivoque, lorsqu’en apparence s’acharne le destin : Dieu n’est pas dans le coup… Il n’est ni à l’origine du coup qui fait mal, ni complice de ce « sale coup » du sort.
 
En revanche Dieu est dans l’après-coup, il est dans une présence-absence pour consoler, pour redonner de l’espoir, pour aider à pardonner, par la force de la prière et de son Esprit saint.
 
Dieu n’est pas un persécuteur mais un consolateur, et Jésus nous le rappelle avec son Evangile qui pourrait se résumer dans cette phrase qui devrait servir de slogan universel pour évangéliser le monde : « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. »
 
Bruno Dal Palu.



 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 06/04/2011
Titre: Dieu n?est pas dans le coup !
Nom ou Pseudo: Chamard
Email:
Pays: Francophonie
reaction: commentaire qui illustre parfaitement mon verset favori !

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 08/04/2011
Titre: Dieu n?est pas dans le coup !
Nom ou Pseudo: nabelle
Email:
Pays: Francophonie
reaction: et bien ma foi, voilà un résumé plutôt clair et avec lequel je suis en accord !
Dieu n'est ni responsable du "sur le coup", ni indifférent "dans l'après coup".
Jésus pleure avec ceux qui pleure, et rit avec ceux qui se réjouissent ...
Et non, définitivement, Dieu n'est pas un magicien intervenant dans certaines situations (parce que là quand même, ils sont déjà si pauvres ces gens), mais pas dans d'autres circonstances (parce que ceux-là sont des sa ---- toute manière). Comme l'écrit Bruno, Dieu aime chaque être humain de la même manière (ce qui peut faire bondir, j'en conviens). Peut-être pas dans le coup, non, mais certainement toujours dans l'après coup ! quel réconfort déjà. (enfin, c'est mon avis).








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net