«Oui, nous le croyons, nous l’affirmons, et nous voulons y œuvrer, le christianisme a un avenir», clament Anne Soupa et Christine Pedotti. Jean-Pierre Denis, pour qui le christianisme est «la nouvelle contre-culture», en est lui aussi persuadé. Coïncidence, Les Pieds dans le bénitier et Pourquoi le christianisme fait scandale sortent quasi simultanément, et leurs auteurs sont tous trois des journalistes et des chrétiens engagés...   

 



Thierry Ardisson s'exprime sans détours !

" L'autre jour, sur le plateau de Salut les Terriens, j'ai reçu l'historien Alexandre Adler. Il m'a lancé : Vous les cathos français, aujourd'hui, vous êtes des protestants qui s'ignorent. Il a raison. Aujourd'hui, je me sens plus proche des protestants."



Non, elles n’ont pas le droit de jouer au foot !
L'historienne Élisabeth Dufourcq offre une vaste fresque de 2 000 ans de foi et d'action des femmes dans l'Église, sans guère de reconnaissance en retour. Car, depuis vingt siècles, l’institution ecclésiale nie tout à la fois place et pouvoir au « deuxième sexe ».



U2 séduit les anglicans !
"Il est très important de continuer à chercher des moyens de pratiquer la religion de manière surprenante, stimulante et amusante. La musique rock peut être le véhicule d'une immense spiritualité"

Le révérend Timothy Ellis, évêque de Grantham



Eloge de l’amabilité
Sans la présence de quelques “hommes bons”, la vie, sur cette planète inhospitalière sur laquelle il nous a été donné de vivre, serait insupportable, parce qu’il n’y a qu’eux qui manifestent cette dose minime de compréhension, d’intérêt pour les autres et de générosité qui rend possible la coexistence humaine et la survie des plus faibles.



Le droit de mentir
Boris Cyrulnik est psychiatre, il dirige un groupe de recherche sur l’éthologie clinique à l’hôpital de Toulon et enseigne l’éthologie humaine à l’université du Var. Il a écrit plusieurs ouvrages dont : “L’ensorcellement du monde” (Hachette, 1997).




Barak Obama va prendre ses fonctions officielles de président des Etats-Unis d'Amérique le 20 janvier. Nul doute que la presse relayera avec abondance les infos relatives à cet évènement important. Mais qui va parler du derrière de son épouse, Michelle Obama ? Ce sujet d'apparence triviale est pourtant porteur d'un message sociologique, féministe et interracial qu'il serait dommage de passer sous silence !











Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net