Spirit Concept

Spirit Concept, un groupe qui étonne et détonne, qualité musicale et production hors-norme, professionnalisme flagrant, compositions inspirées...
A découvrir et à consommer sans modération : pourrait bien être bénéfique à la spiritualité !




Lorsque l'on écoute votre album, "Le Livre de la Vie", on est immédiatement frappé par la qualité très "pro" de vos arrangements et de vos compositions. La question s'impose : quel sont vos parcours et vos arrière-plans musicaux, et comment êtes vous arrivés à un tel niveau de maîtrise et de qualité, ce qui est loin d'être le cas de pas mal de groupes chrétiens francophones ?


Chacun de nous a une expérience de plusieurs années dans le domaine de la musique en tant que professionnels. Ensemble ou séparément, nous avons participé, en tant qu'artiste, arrangeur, réalisateur ou producteur à de nombreux projets et, de ce fait, nous avons sans doute acquis une certaine aisance dans la production. Ceci-dit, le thème central de ce projet nous a particulièrement inspirés et motivés.


Derrière l'album, il est clair qu'un concept a été posé, un thème qui revient tout au long des morceaux comme un fil d'Ariane ; pouvez-vous mieux nous définir qu'elle est cette intention sous-jacente? Ou en d'autre termes, de "Sèche tes larmes" à "La sagesse" en concluant par "Le livre de Vie", par quel chemin, par quel sentiers musicaux et textuels voulez-vous mener vous vos auditeurs ?

Beaucoup de personnes connaissent l'existence de la Bible mais ne l'ont jamais lue. Il y a aussi des personnes qui ne savent pas qui est Jésus, ni en quoi consiste la foi des chrétiens. Notre idée à la base est simplement de faire connaître la Bible et Jésus, et ce d'une façon directe, fidèle, avec notre sensibilité, notre sincérité et notre style. Nous ne cherchons pas convaincre mais seulement à transmettre ce que nous avons lu, appris et compris des Ecritures.

Nous avons cherché avant tout a restituer l'esprit de la bible et non pas des paroles fantaisistes qui n'auraient plus rien à voir avec les fondements de la religion judéo-chrétienne. Nous avons voulu innover mais en évitant surtout de galvauder la Parole avec des interprétations et sentiments personnels.


Pour rester sur le thème du "Concept", pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe Spirit Concept ? De qui est-il composé, et quel sont les rôles et la place de chacun? Et pourquoi "Spirit Concept" ?

Notre concept s'adresse à tout le monde et nous avons donc voulu lui donner un nom simple qui ne sonne pas « religieux » mais qui fasse immédiatement comprendre qu'il s'agit de spiritualité.

L'équipe de Spitit Concept se compose ainsi : Yamine Dib : interprétation chœurs & voix (chanteur, acteur, comédien, l'un des rôles principaux des « Mille et une vies d'Ali Baba » au zénith en 2000, joue actuellement le rôle de José dans la série « Laverie de Famille » sur TF1 ). Moi-même : composition, interprétation chœurs & voix ( compositrice, chanteuse, auteur ("Sentiment" Vogue - "Les sous entendus" Emi « Je ne suis plus là » Illégale ), Serge Guiraud : textes ( parolier ) Jean-Michel Bittard : réalisation, production ( productions Latitude 101, Barclay, comotion etc. ). Paul Crabbe : composition, arrangements ( productions Latitude 101, Polydor ). Jean-Pierre Deshayes : co-écriture, production


Dans le morceau "Quand il reviendra", vous décrivez un Jésus assez cool et plutôt sympa, très "branché", qui dit entre autre "Bientôt je reviendrai,... peut-être aurais-je un jean et une paire de Nike. Vous me reconnaîtrez, j'aurais les cheveux longs. Ma voiture ne sera ni golf, ni BM, peut-être une moto ou un petit camion. A moins que je n'arrive du ciel en ULM... je boirais du Coka et du vin, pas de whisky ; les vignes de mon Père vous ont donné la vie !"
A travers ces textes, ne craignez vous pas de paraître hétérodoxe, et de choquer les "bien-pensants" ?

Il est évident que l'on va en choquer certains, mais pour eux une présentation de Jésus n'est plus à faire. Nous nous adressons donc plutôt à des personnes qui ne connaissent peut-être pas Jésus ou pour lesquelles Jésus serait d'un autre temps. Les enfants et les adolescents, les jeunes des banlieues comme ceux des quartiers chics se sentent certainement plus proches d'un Messie moderne et sont donc plus prêts à prendre en considération les valeurs qu'Il enseigne.

Je voulais écrire une chanson sur le retour de Jésus et c'est comme ça qu'Il m'est apparu, très moderne. A l'époque de son ministère, Jésus n'était pas « enfermé » dans la méditation et la prière. Il donnait la Vie et était certainement plus qu'on peut le penser, très jovial, communicatif et proche de la réalité...


forum.htm








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net