Gareth Thomas

D'origine Anglo- Galloise, et résidant actuellement à Saint Paul-Trois-Châteaux en Drôme Provençale, Gareth est marié et père d'une fille de 17 ans. Il a été engagé à Jeunesse en Mission pendant 3 années, et aujourd'hui est employé à la galerie Angle Art Contemporain. Il mène en même temps une activité d'artiste peintre/plasticien, et a exposé à plusieurs reprises dans la région.



Gareth, tu es chrétien de longue date, mais aussi artiste peintre, et cette dimension est pour toi plus qu'un métier, une passion !
Peux-tu nous décrire ton cheminement, et nous expliquer ce qui t'a amené vers cette pratique de l'art pictural ?

J'ai eu, depuis toujours, une imagination très visuelle, je trouve difficile d'expliquer quelque chose sans faire un dessin.
Je me suis formé et j'ai travaillé comme styliste de mode à Londres pendant les années 70.
Mais très vite le côté reproductif voir copiste, m'a dégoûté. Ce n'est que depuis mon arrivé en France en 1990 que j'ai trouvé la liberté personnelle de peindre pendant de longues périodes, et de laisser libre cours à mon imagination.
Pratiquer la peinture et toute forme d'art plastique, pour moi, c'est entrer dans un monde intuitif et immédiat où les explications ne sont plus nécessaires.


Est-ce que tu as expérimenté des conflits intérieurs entre ta foi personnelle, et le fait de t'investir complétement dans une activité artistique ? Est-ce que ton entourage "chrétien" a compris ta démarche, t'es tu senti soutenu, encouragé ?

Non, au contraire, j'ai ressenti un grand soulagement et une paix intérieure une fois que j'avais pris la décision de ne plus réprimer mes aspirations artistiques. Je me suis finalement rendu compte de la vérité ; Dieu a envie de combler les désirs de nos cœurs. Cette vérité m'a libéré d'une prison religieuse faite de pierres sur lesquelles sont inscrites : " Fait ceci " ou " Ne fait pas ça ".
Les influences dans l'église tendent généralement vers un conformisme. Mais le désire d'être créatif et innovateur, dans n'import pas quel contexte, comporte toujours le risque d'incompréhension. C'est sûr que, sans le soutien de ma femme et de certains amis, j'aurais perdu mon équilibre et peut être ma foi.


Penses-tu qu'aujourd'hui, dans nos églises évangéliques, une place suffisante est donné à l'expression des arts graphiques ?
Qu'elles seraient tes idées, tes "rêves", dans ce domaine ?

La plupart des œuvres qui " trouvent leurs places " dans l'église évangélique sont celles qui ont un contenu symbolique et évangélique.
Ça va, s'ils sont de bonne qualité et si on leur accorde une place où ils sont mis en valeur.
D'ailleurs ce n'est pas l'expression artistique " intra-muros ", mais plutôt, " extra-muros " qui m'intéresse ; et qui aura le plus grand impact dans le monde. Il sera rare que les artistes trouvent suffisamment d'air dans l'église pour faire décoller leurs projets.
Il existe heureusement, de belles exceptions, comme celle que j'ai découverte cet été en Angleterre.
Un groupe d'artistes de l'église Ichthus Camberwell Church à Londres, loue depuis février dernier, un modeste magasin dans un quartier populaire, qu'ils ont aménagé en galerie. Ce n'est pas une galerie chrétienne, elle est ouverte à tout artiste, et son but est d'encourager la communauté artistique du coin. L'artiste paye £150 par semaine et 15 % sur ses ventes, en revanche il garde les profits des ventes du vin et de la bière consommées lors de son vernissage.
Parallèlement il y a un site Internet interactif,( www.housegallery.org ), qui présente les expositions et qui offre un forum de libre-échange où le public et les artistes peuvent dialoguer .



Peux t'on dire, à ton avis, qu'il existe un "art chrétien" spécifique ?

Je crois qu'il existe autant de possibilités d'art chrétien, qu'il y a d'artistes qui sont chrétiens.
Mais la qualité de leurs œuvres dépendra de la profondeur de leur désire d'exprimer ce que c'est d'être soi, un humain habité par le Saint Esprit, aujourd'hui.

 

forum.htm


Date : 20-04-2006
Titre de l'article : Interview Gareth Thomas
Nom ou Pseudo : Bertrand
Pays : Belgique

Réaction : Qu'il est bon d'entendre ces réflexions sur l'art, ce mode d'expression puissant aux visages si divers inspiré par Dieu lui-même! Que c'est bon et libérateur d'entendre un tel discours, goutte d'eau dans une
mer d'ignorance voire de mensonges... véhiculés depuis longtemps aujourd'hui dans la plupart des églises ! Je suis très interpelée par ce domaine et suis moi-même en recherche au niveau de ma créativité et de son expression.... quand allons-nous nous défaire de cette bienséance non fondée, de cetteétroitesse qui nous étouffe et nous fait mourir dans l'âme...! Qu'il est encourageant de voir un site comme le vôtre, que je découvre, et qui nous donne cet espace pour se nourrir, pour creuser et s'enrichir !!
Bravo, merci et longue vie à tous ceux qui veulent aller plus loin !


-----------------------------------------------------------------------------
Date : 20-04-2006
Titre de l'article : Interview Gareth Thomas
Nom ou Pseudo : Alain

Réaction : Y a-t-il seulement un art chrétien? N'y aurait-il pas plutôt des chrétiens qui font de l'art, l'utilisant comme un "langage" pour dire leur foi? Il semblerait que, comme pour la parole du chrétien marquée par le
vocabulaire, la syntaxe, les références et styles littéraires de la culture ambiante de son temps, il en aille de même pour sa musique, sa peinture, ses productions de film, et finalement sa conception de l'art en général. Tout au plus le message spirituel et éthique qui s'y trouve sera-t-il différent, mais sans doute pas l'art qui en est le vecteur. Le chrétien pourra toujours se souvenir que s'il est bien "dans la culture du monde, il n'est cependant pas du monde de celle-ci".


-----------------------------------------------------------------------------

Date : 25-06-2007
Titre de l'article : Interview Gareth Thomas
Nom ou Pseudo : Mme RENARD Primavera
Adresse : 40 bis rue du Lieutenant Marty batiment D 44230 Saint Sébastien Sur Loire
Téléphone : 02 28 01 85 22
e-mail : manuprimi@netcourrier.com

Réaction : Bonjour,
Je m'appelle Primavera. je suis artiste peintre et chrétienne. Comme vous par \'art je m'efforce d'inviter mon entourgae à la réflexion etc...j'aimerai vous inviter à consulter mon site internet www.primaverart.com

Si d'une manière ou une autre, il y a moyen de collaborer dans un projet artistique. j'en serai ravie.
Primavera










Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net