Psychologie de la prière

AUTEUR : PABLO MARTINEZ VILA
Médecin-psychiatre
EDITIONS : L.L.B.

La prière permet de reconstruire les fondements mêmes de l'existence. Elle rend à l'homme le vrai sens de sa vie. En restaurant le dialogue et la communion intime avec son créateur, elle lui permet de se réaliser authentiquement. La prière répond à notre besoin le plus profond, la soif de Dieu. Elle contient donc un élément thérapeutique irremplaçable et d'une profonde signification. Toute thérapie existentielle doit prendre en compte qu'il n'est pas suffisant de donner à l'homme des relations riches avec son prochain. La prière donne un sens à notre existence, elle remplit ce " vide en forme de Dieu " que Dieu peut seul combler. Tel est le premier et le plus profond effet thérapeutique de la prière.

Il est donc logique, quand l'Esprit-Saint œuvre dans le croyant, qu'il utilise toutes les parties de cet ensemble ou certaines d'entre elles. Il peut agir comme il lui plait, au moyen du conscient ou de l'inconscient, de l'élément psychique ou de l'élément pneumatique (spirituel). Dieu agit dans l'intégralité de notre être. Nos efforts doivent nous porter à toujours mieux connaître le Dieu de l'histoire qui a parlé et dont la révélation culmine en Jésus-Christ.

Si Dieu est l'objet de nos illusions et de nos projections, la prière sera affectée de façon croissante par des problèmes psychologiques. Au contraire, une relation équilibrée, au travers de la prière, avec le Dieu révélé en Jésus-Christ, est probablement la plus haute expression de la santé émotionnelle d'un être humain.

Ceci nous conduit une deuxième question : comment distinguer le magique du mystique ? Le magique présente des dangers par ses frontières floues avec l'orientalisme y compris l'ésotérisme et l'occultisme. Le mystique, en revanche peut comporter des éléments salutaires qui enrichissent notre vie de prière tant que nous évitons les déséquilibres possibles. Un auteur, Théo Spoerry, nous aide par une description très simple : " la magie consiste à mettre Dieu à notre service, au lieu de nous mettre nous-mêmes au sien ". La magie, de façon générale, est toute forme de transcendantalisme qui présente le moi comme centre et comme but. Le mysticisme chrétien cherche à donner, à offrir. Le magique oriental cherche à obtenir, à parvenir. "


 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 15/01/2010
Titre: Psychologie de la prière
Nom ou Pseudo: jon
Email:
Pays: Francophonie
reaction: bonjour, j'ai perdu mon fils il y a tout juste 1 an;
et n'arrive pas à me dire que c'est vrai, je me dit sans cesse que ce n'est pas possible, que cela ne PEUT PAS être possible(réel)
et je vois sa chambre vide de sa présence ...
il me manque tellement, tellement,
il n'a pas eu une vie "belle" heureuse" à cause d'une erreur médicale, et a passé les 5 années( dernieres) sur un fauteuil electrique...(erreur de diagnostic/intreventionchirurgicale/paralysie totale)
je n'ai jamais été séparée de mon enfant aussi longtemps (1mois maximum)et on se voyait !!!(centre de readaptation)
je ne sais pas si j'arrive à remonter la pente il me manque trop








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net