Petit traité de la rencontre et du dialogue

AUTEUR : Pierre Claverie
Introduction par Anne-Catherine Meyer, o.p.
Collaboration : Anne-Catherine Meyer
EDITION : Cerf
Paru en : Novembre 2004

La rencontre et le dialogue ont profondément marqué la personnalité et l'existence de Pierre Claverie, évêque d'Oran, assassiné en 1996 : il a œuvré sans cesse pour mettre en relation les personnes les plus diverses et il s'est lui-même beaucoup investi dans la découverte des autres.

Les remarques simples et pleines de bon sens qu'il nous offre dans cet ouvrage permettent de réfléchir aux divers facteurs qui conduisent aux succès ou aux échecs des relations. Ainsi, après avoir évoqué les figures d'Abraham, de Moise et de Marie dans le christianisme et l'islam, il médite sur un certain nombre de rencontres, réussies ou non, de Jésus, ainsi que sur ses rapports avec les autres et avec le Père.

L'auteur considère le texte des Béatitudes comme la loi de la rencontre, dont la foi, la prière, la vie ecclésiale et la vie religieuse sont comme autant de mises en œuvre pratiques. Pour lui, la différence de l'approche de Dieu dans les traditions musulmane et chrétienne révèle leurs richesses respectives (de nombreux textes de mystiques musulmans sont cités) mais aussi l'originalité du christianisme, le caractère à la fois extraordinaire et scandaleux du message chrétien.

Cette retraite, prêchée une douzaine de fois entre 1985 et 1995 à des publics différents, est une invitation chaleureuse à faire le point sur nos manières d'être avec Dieu et avec les autres, car la rencontre et le dialogue sont pour nous des défis permanents dans nos communautés humaines : vie familiale, vie professionnelle, vie religieuse, vie ecclésiale...

Elle se situe dans la continuité de la retraite sur l'Eucharistie publiée, en 2003, aux Éditions du Cerf, sous le titre « Donner sa vie ».

 









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net