Un psychiatre lit la Bible

AUTEUR : Marc-Alain Wolf
EDITION : Cerf
Paru en :  Mai 2005

Pas de mort possible pour Abraham, Isaac ou Jacob tant que nous ressentirons le besoin de transmettre leur mémoire à nos enfants ! Ces vieux personnages nous survivront. Leurs aventures circulent aujourd'hui sur Internet, accompagnées d'innombrables commentaires, pieux ou savants. L'auteur se livre ici à une lecture de quelques récits bibliques comme à un exercice d'éclaircissement portant sur les conflits, les ambitions, les craintes et les espoirs qui animent les protagonistes de la Bible.

Nous pouvons, aujourd'hui encore, nous insinuer dans les consciences muettes de nos héros imaginaires, sonder leur cœur, imaginer, interpréter, produire du sens. Abraham a-t-il vraiment trahi son père en écoutant la voix qui l'interpellait ? Était-il vraiment prêt à sacrifier son fils ? Pourquoi la tradition juive s'acharne-t-elle contre Ésaü, le petit-fils d'Abraham et le fils préféré d'Isaac ? Comment pardonner à Jacob ses ruses malveillantes et ses mensonges ? Que dire de Joseph et de sa futilité prétentieuse ?

Le mystère et l'injustice soufflent sur la curiosité du lecteur comme sur des braises discrètes et tenaces. Il y a du plaisir à s'identifier aux personnages, à s'introduire dans la réflexion des commentateurs et à se promener dans ses propres pensées. Ce plaisir de l'interprétation est inépuisable.

Tant que les hommes continueront d'en jouir, la Bible continuera de défier le temps.

.









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net