Jesus lave plus blanc

AUTEUR : Bruno Ballardini
EDITION : Liana Levi
Paru en : 2006


Ou comment l'Église catholique a inventé le marketing

L'idée de ce livre est née d'une interview donnée par Monseigneur Ernesto Vecchi le 2 octobre 1997. Répondant à la question « L'Église a-t-elle pris des leçons de marketing ? », il répliqua : « Vous plaisantez ! L'Église peut en donner des leçons en la matière... Le marketing ?

C'est Jésus qui l'a forgé il y a deux mille ans. » À partir de cette phrase, l'auteur a écrit ce texte qui retrace l'histoire des techniques « publicitaires » de l'Église catholique. De saint Paul à l'élection de Benoît XVI, Bruno Ballardini démonte hardiment la doctrine, les rituels et l'architecture catholiques, ainsi que son prosélytisme mondial. Il révèle les éléments sous-jacents à la propagande et au pragmatisme, et offre une contribution majeure pour une histoire nouvelle et alternative de l'Église catholique romaine – l'entreprise aux méthodes marketing les plus efficaces et les plus intrusives de l'histoire occidentale.

Un livre impertinent mais aussi extrêmement sérieux et documenté. L'auteur reconstruit pas à pas les capacités de communication de l'Église et ainsi faisant obtient un excellent manuel à l'usage des professionnels de la publicité !

traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont
208 pages — 14 x 21 cm — Broché

Au sommaire

  • Genèse (du marketing)
  • La politique de prix comme facteur stratégique
  • Merchandising et fidélisation du client
  • Pour dévorer le marché
  • P comme propagande
  • Benchmarketing et techniques de pointe
  • Le zen et l'art du repositionnement

Bruno Ballardini
Bruno Ballardini, publicitaire renommé, universitaire et essayiste brillant, vit à Rome. Spécialiste de la philosophie des médias, il devient au début des années 1980 rédacteur pour plusieurs multinationales de la publicité. Il enseigne les langages et les techniques de la publicité au département Communication de l'université de Rome.  Il a publié des ouvrages sur « la mort de la publicité », sur la « désinformation », et travaille actuellement à un essai polémique, Critique de la raison sportive .

 









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net