Charte

Depuis toujours l'Eglise Universelle a existé sans le savoir, puisqu'elle continue de vivre avec le seul pouvoir fédérateur de la Parole de Dieu.
Certes cette Eglise avec un grand E, est fractionnée en de multiples dénominations, courants, tendances et autres subdivisions. Or, Jésus-Christ lui même avait prophétisé la réalité de cette diversité en utilisant la métaphore de son corps composé de membres différents.

L'oecuménisme passe donc par le respect de toutes les dénominations.
Pour autant il existe, au sein de cette Eglise Universelle, toute une diaspora de croyants qui ne se retrouvent dans aucune dénomination en particulier, tout en adhérant à un certain nombre de valeurs contenues dans de multiples obédiences différentes.

Ainsi nous croyons, comme beaucoup d'autres, que tous ces différents courants sont à respecter, et qu'une Eglise Universelle Unique est un fantasme qui n'est pas prêt de voir le jour. Cependant un espace de foi qui dépasse les dogmes, les courants théologiques et les avatars de l'histoire, peut intéresser un grand nombre de croyants qui aiment s'enrichir de la différence de l'autre…

Bien entendu, les structures cultuelles et ecclésiales passées, présentes ou a venir, quelles qu'elles soient, ont une pleine légitimité. La nécessité de leur existence et de leur mission n'est pas remise en question ou contestée, et se doit d'être soutenue par le plus grand nombre ; c'est d'ailleurs la première mission de Parabole.net.

Mais il semble aussi utile qu'un espace puisse permettre aux innombrables personnes disséminées à la périphérie d'églises multiples et variées, sur toute la surface de la terre, et à tous les " sans église " ou à tous les S.D.F (Sans Dénominations Fixes) qui se reconnaissent également comme membres du corps de Christ, de se rassembler d'une manière ou d'une autre.

C'est la seconde mission que s'est fixé Paraboles.net : offrir sur la "toile" et au travers de rassemblements périodiques, un lieu d'expression de foi au service de cette diaspora, en organisant l'émergence d¹un réseau de croyants judéo-chrétiens. Ce réseau ne prétend pas être en concurrence ou en opposition avec les structures officielles et historiques, tout en les traversant et en se positionnant à la jointure des différents courants déjà existants.

Ce service, nous l'appellerons provisoirement la Diaspora Chrétienne du Web. Elle se veut ouverte à toutes les obédiences chrétiennes, sans oublier les racines juives du Christ.

Le Collège Théologique de la Diaspora Chrétienne du Web sera le garant de la diversité des lectures de la Parole, et de la qualité de l'organisation pour le respect de tous, en vue de ce que d'aucun appelait " une divine transformation" de chacune et de chacun.

Nous vous invitons à réagir à cette initiative, en toute liberté...

Le C.T./ E.D









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net