Les Saisons du mariage

AUTEUR : Gary Chapman
EDITION : Editions Farel
Paru en : 2006

Dans quelle saison êtes-vous ? Voici un petit baromètre saisonnier pour vous permettre d'y voir plus clair ! Le printemps est l'époque du renouveau, des nouvelles habitudes de vie, des nouvelles façons d'écouter, d'aimer.Si votre mariage est printanier, vous découvrirez comment déceler à temps les irritations qui arrivent sans crier gare. L'été vous procure une douce chaleur empreinte d'harmonie. La satisfaction et la confiance sont au cœur de votre relation conjugale. Vous apprendrez dans ce livre à reconnaître les conflits enfouis qui peuvent faire surface et menacer la joie et la stabilité de l'été. L'automne est un temps de transformation. Si vous vivez des changements non souhaités et l'installation de l'ennui dans votre couple, ce livre vous montrera comment éviter que le froid de l'hiver s'insinue inexorablement. L'hiver est un temps de silence glacial ou de vent cinglant. Une relation hivernale aspire à retrouver la douce chaleur du printemps. Découvrez l'espoir de voir fondre la glace et la neige.
À travers les récits de nombreux couples, Gary Chapman, pionnier dans le conseil conjugal, vous aidera à déterminer dans quelle saison se trouve votre union. Vous trouverez aussi un test à cet effet. Fidèle à ce qui fait son succès depuis des années, l'auteur propose ensuite des solutions concrètes et des pistes de réflexion pour vous conduire vers une relation épanouissante et durable.

Extrait :

Aujourd'hui, l'orme majestueux que l'on aperçoit de ma fenêtre est couvert de neige. Nous sommes à la fin du mois de janvier ; les chaussées et les pelouses disparaissent sous un magnifique manteau blanc. Dans le confort douillet de mon bureau, je suis assis au coin du feu et je réfléchis.

Je me souviens de l'été où nous avons emménagé dans cette maison. De l'autre côté de la cour, l'orme menait une lutte à mort contre un lierre à grandes feuilles. La plante grimpante semblait sur le point de gagner. Elle étranglait littéralement le malheureux arbre. Le long du ruisseau, je voyais d'autres de ses victimes qui avaient déjà succombé. Leurs branches mortes étaient tombées et leurs troncs, encore érigés vers le ciel, étaient couverts de lierre. Ils attendaient simplement que le prochain vent violent les projette au sol.
J'étais arrivé trop tard pour sauver ces arbres mais j'étais bien déterminé à porter secours à l'orme. Armé de cisailles bien aiguisées, je me suis attaqué pour de bon au lierre. Tournant tout autour de l'arbre, j'ai coupé toutes les lianes que je voyais. Je me suis ensuite retiré de la bataille et j'ai laissé faire la nature. En l'espace d'une semaine, les feuilles du lierre avaient flétri et j'ai supposé que l'orme respirait mieux.
L'été fit bientôt place à l'automne, puis l'automne à l'hiver. Quand le printemps arriva, l'orme produisit de fines feuilles. Il bravait ainsi avec bonheur les vrilles grises qui pendaient encore mollement à ses branches. Lorsque l'été se manifesta de nouveau, le lierre mort était tombé et l'orme connaissait une seconde jeunesse.
Depuis, j'ai vu bien des saisons se succéder. J'ai observé l'orme s'abreuver des pluies printanières, prendre un bain de soleil estival, abandonner ses feuilles aux vents d'automne et se draper du blanc de l'hiver.

Aujourd'hui, assis près du feu, le regard fixé sur le paysage que révèle ma fenêtre, je réfléchis aux saisons de ma vie et à ma profession de conseiller conjugal. Je pense aux quarante-deux années que Karolyn et moi avons déjà vécues ensemble en tant que mari et femme, et je me souviens que, nous aussi, nous avons connu bien des printemps, des étés, des automnes et des hivers.
J'ai entendu un jour un orateur déclarer que le mariage se compose de quatre saisons. Selon son explication, le jeune couple que nous formons au début est au printemps de sa vie ; il contemple son avenir avec enthousiasme. Puis vient l'été, pendant lequel nous nous occupons de notre carrière et de l'éducation de nos éventuels enfants. Après l'été arrive l'automne, époque à laquelle les enfants nous quittent, nous laissant à nouveau seuls tous les deux. Ensuite, pendant les dernières années de notre existence, l'hiver s'installe. Bien que cette analogie contienne une part de vérité, elle me paraît être une description beaucoup trop simpliste du mariage.

D'après mon expérience, à la fois d'homme marié et de conseiller conjugal depuis plus de trente ans, le mariage se caractérise par un état de perpétuelle transition ; il passe continuellement d'une saison à l'autre. Même si le rythme n'est pas forcément annuel comme dans la nature, ce changement de saison existe bel et bien, et se reproduit sans cesse. Parfois, nous sommes en hiver, nous sentant découragés, indifférents, insatisfaits. D'autres fois, nous vivons au printemps — saison d'ouverture, d'espérance et d'attente. En d'autres occasions, nous nous prélassons dans la chaleur de l'été, à l'aise, détendus, profitant de la vie. Puis vient l'automne avec ses incertitudes et cette sensation de négligence et d'appréhension. Le cycle se répète plusieurs fois au cours de la vie du mariage tout comme les saisons se répètent dans la nature.

Le but de ce livre est de décrire ces saisons qui vont et viennent, de vous aider, ainsi que votre conjoint, à déterminer dans quelle saison votre mariage se trouve et de vous montrer comment quitter l'instabilité de l'automne ou la désaffection et la froidure de l'hiver pour gagner l'espérance du printemps ou la chaleur et l'intimité de l'été. Les sept « stratégies » exposées dans la deuxième partie de ce livre n'empêcheront pas votre mariage de connaître l'automne et l'hiver ; mais elles vous présentent quelques-unes des mesures positives que vous pourrez prendre pour tirer le meilleur parti de chaque saison, pour vous préparer à la saison suivante et pour faire évoluer votre mariage vers le printemps et l'été.Les saisons du mariage vont et viennent. En chacune d'elles, il est possible d'être en bonne santé sur le plan émotionnel et de connaître le bonheur. Et en chacune d'elles peuvent surgir des difficultés. L'essentiel est de développer les aptitudes qui vous permettront d'améliorer votre mariage dans les quatre saisons. Contrairement aux arbres, qui sont à la merci du temps entre autres facteurs, nous avons, en notre qualité d'humains, la capacité de prendre des décisions. Nous pouvons adopter un état d'esprit et entreprendre des actions qui amélioreront et renforceront notre mariage. Nous pouvons planter des graines d'amour et d'espérance au printemps afin qu'elles produisent des fruits en été. Et nous pouvons engranger une multitude de sentiments p ositifs tout en communiquant librement afin de nous tenir prêts à affronter les variations de l'automne et le froid glacial de l'hiver.

Si vous avez ouvert ce livre alors que votre mariage se trouve en plein cœur de l'hiver, prenez courage. L'espoir existe. J'ai connu des centaines de couples qui, après avoir mis en œuvre ces stratégies, ont vu « fleurir les crocus » dans leurs relations. J'ai la conviction que ces mesures pratiques seront tout aussi efficaces pour vous. Même si vous êtes seul pour lire ce livre, si votre partenaire n'est pas disposé à participer, je vous montrerai comment agir de votre côté pour reconquérir le cœur de votre conjoint et faire entrer votre mariage dans une saison plus chaude.
Si votre union se trouve actuellement au printemps ou en été, il est important de ne pas laisser le lierre prendre pied dans votre relation. Je vous indiquerai comment sectionner les vrilles des attitudes et des actes négatifs afin de libérer votre mariage.










Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net