De l'art du bonheur

AUTEUR : Christophe André
EDITION : Broché
Paru en : 2006

L'amour ne suffit pas !

L'amour ne suffit pas. Ce constat signe la première désillusion de la vie de couple. Il ne suffit pas de s'aimer pour être heureux ensemble, pour que la vie à deux ajoute à notre bonheur individuel. D'autres conditions, et, comme toujours en matière de bonheur, d'autres efforts sont à mener. Ils pourraient se résumer à la devise « Liberté, égalité, fraternité », car ce qui vaut pour la société républicaine vaut aussi pour la première des sociétés, celle du couple.

La liberté, d'abord : pas si facile de laisser l'autre libre de ses pensées (préserver ses secrets, ne pas vouloir tout savoir de lui, de son présent et de son passé), de ses sentiments (accepter que son amour connaisse des doutes), de ses mouvements (la distance comme l'absence peuvent nourrir l'amour, et surtout laisser respirer les protagonistes).

L'égalité ensuite : se montrer attentif à l'équilibre des taches et des contraintes, sur le long terme, les petits déséquilibres entraînant de grandes frustrations qui feront percevoir le couple comme un entrave plutôt que comme une aide au bonheur.

La fraternité enfin : prendre soin de manière altruiste et sincère du bonheur de mon conjoint, même si cela m'impose de brider ou limiter un peu le mien, au moins dans l'immédiat. Friedrich propose un autre source de bonheur conjugal : l'action commune. C'est elle, aussi, qui permet d'éviter la prédiction de Nietzsche : « L'amour ne sera qu'un pitoyable bien-être à deux, une longue sottise… »

Illustration : Peinture de Caspar David Friedrich (1774-1840)
Sur un voilier, 1818-1820
Huile sur toile, 71x56 cm, Musée de l'Ermitage, Saint Pétersbourg

 

 

 

 









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net