Qu'est-ce qu'un éditorial ? C'est un article de fond, ou un commentaire, signé ou non, qui exprime l'opinion d'une personne, ou qui est le reflet d'une "ligne éditoriale", c'est à dire d'une pensée commune au sein d'un comité rédactionel par exemple...

C'est dans cet esprit que nous souhaitons vous proposer sur PARABOLES.NET des articles et des commentaires réguliers, basés sur la Bible, mais ouverts aussi sur l'actualité et enracinés dans notre vécu au quotidien...

Bien entendu, et contrairement à ce qui se passe trop souvent dans nos milieux chrétiens, vous êtes fortement invités à réagir et à intervenir, pour confirmer, compléter ou critiquer ces différents éditoriaux. 

C'est tout l'intérêt d'Internet, alors pourquoi s'en priver !

Patrick GHEYSEN, Webmaster de Paraboles.net

Les médias français n’aiment pas la théologie. Pour eux, ce mot est un gros mot. Il est d’emblée synonyme d’idéologie, de discours alambiqués, de vieilles querelles byzantines. Beaucoup d’universitaires français partagent ce mépris. En la matière, aucun autre pays d’Europe n’est aussi sectaire que la France.



Dieu n’est pas dans le coup mais dans l’après-coup.

Où était Dieu, lors du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars au Japon ? Cette date du 11 nous oblige à associer l’autre question : où était-il le 11 septembre 2001, avant l’explosion des Tween Towers ? En quoi est-il impliqué dans la perte d’une personne qui nous est chère, un bien auquel on tient ? Est-ce sa volonté ? Est-ce un mauvais coup de Dieu ? Si ce n’est pas le cas où est son omniprésence ?



Il était une fois, dans un petit village, un sage que tout le monde appelait «Le Guide». On le consultait pour diverses raisons. Les gens venaient parfois de très loin pour trouver des solutions à leurs problèmes. 



Oui, il devra se passer bien des choses, et tout à fait en dehors de notre bonne volonté ou de notre générosité naturelle. Ce retournement n'implique pas seulement que nous soyons intérieurement blessés, mais encore que nous soyons intérieurement ébranlés jusque dans nos fondements. Qu'il y aura peut-être de la casse et des morceaux. Que quelque chose en nous doive s'effondrer.



Etre soi-même, devenir soi-même, c’est « tendance » ! Les publicitaires l’ont bien compris, épousant l’air du temps avec des slogans du calibre de la dernière campagne de Coca-Cola. A ce niveau-là, on ne peut leur faire aucun reproche, tant il semble vital pour chacun d’entre nous de rester nous-mêmes dans une société qui nous pousse de plus en plus à coller aux dictats de la mode et des médias.











Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net