Changer de spiritualité

De même, en matière de spiritualité, nous allons échanger nos « sandwichs jambon/beurre » - sensibilités personnelles et disciplines spirituelles particulières -, contre un véritable festin.

Demain une église locale proposera à ses membres de s’enrichir sur le plan spirituel. Sur un mois et sur des sites variés, en semaine, elle proposera : un culte dans le style quaker, un autre de style plus évangélique, un culte avec guérisons inspiré du mouvement charismatique. Elle s’inspirera de la communauté de Willow Creek (cf. note 4 de la 1 ère piste) pour les personnes en recherche et organisera une retraite silencieuse dans un monastère bénédictin, jeûne à l’appui, mais aussi une série de conférences où l’Institution Chrétienne de Calvin sera mise en parallèle avec les œuvres complètes de Saint Thomas d’Aquin, etc. Dans le même temps, chacun sera encouragé à tenir un journal intime, démarche inspirée par les grands mystiques de la tradition catholique. On échangera l’expérience acquise concernant la vie en communauté selon les Jesus People. On lancera une action sociale dans une banlieue défavorisée à l’exemple de l’Armée du salut ou de l’évangile social. On organisera une manifestation pour la réconciliation entre les races dans la lignée de Martin Luther King et une sortie à l’exposition d’art byzantin que présente le musée du quartier.

Le mois suivant, il pourrait y avoir une formation à l’évangélisation inspirée de Campus pour Christ, une étude biblique instructive dans la pure tradition des Groupes Bibliques Universitaires, une étude biblique personnalisée avec mémorisation selon les Navigateurs ou pour découvrir quelques grands auteurs catholiques actuels : André Sève, André Frossard, Cesbron, Henri Nouwen…

Vous croyez que je suis schizophrène et que je souffre d’un trouble de la personnalité ? Non ! Voici plutôt une perception juste et équilibrée de la spiritualité chrétienne dans la grande tradition véhiculée jusqu’à l’autre rive. Nous sommes redevables à beaucoup d’excellents auteurs pour leurs travaux à l’intention d’un public plus large.

Nous devrions être très reconnaissants pour eux. De même pour les nombreux « scribes du royaume » qui ont « tiré du trésor des choses anciennes » (Matthieu 13.52). Nous sommes nombreux à attendre la prochaine marée haute. A marée basse, c’est la routine. Nous avons perçu un changement qui a fait naître l’espoir, mais ce n’était que du réchauffé, une écume, un subterfuge de spiritualité. Elle était superficielle, instable, mal orchestrée, banale. Nous sommes impatients de découvrir le flot d’une spiritualité profonde, puissante, porteuse d’espoir et riche de notre héritage commun, en musique, liturgie, disciplines spirituelles, littérature. Laissez la marée monter !

Brian McLaren, Réinventer l'Eglise

 

Date : 19-04-2007
Titre de l'article : Changer de spiritualité
Nom ou Pseudo : Surfeur
Pays : France
Réaction : J'ai trouvé ceci au hasard de mes périgrinations sur le Web.
Je pense que cela complète bien l'article ci-dessus...

Le message de Brian Mc Laren est christocentrique, c'est en celà
qu'il est stimulant, il m'a semblé qu'il essayait d'introduire une manière
de suivre Jésus Christ.

Il est christocentrique au delà des barrières des dénominations,
c'est pour celà que son message porte sur Jésus de la manière
dont il est compris dans chaque groupe et sensibilité chrétienne.

Pour lui, un baptiste qui est "au contact du monde moderne"
ou qui se sent impliqué sera plus proche d'un catholique
qui vit ce contact que d'un baptiste qui en sera très éloigné.
Dans les actions humanitaires, lesévangéliques qui sont vraiment
engagés le sont plus profondément sont très proches
des catholiques romains engagés dans les mêmes actions.

Il propose le dialogue et, comme sources d'inspiration , il propose
l'anabaptisme non violent et pacifiste, et aussi de penser au Christ
Orthodoxe.

"Dans le christianisme protestant une personne peut être vue comme un verre
d'eau, une seule goutte de poison - le péché - rend l'eau bonne à jeter...

Dans le christianisme orthodoxe, le verre d'eau c'est le monde,
il est empoisonné, et une seule "goutte de Jésus" suffit à le purifier,
le rôle du Christ est vu comme un rédempteur cosmique".









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net