www.eglise-en-ligne.net : Ils l'ont fait !

Dimanche matin, le moral dans les chaussettes. Et puis brusquement, une envie de spiritualité, d'un culte, ou d'un espace de prière, de méditation...

Je tapote sur Google… Après quelques recherches infructueuses, je tombe sur un site qui a l'air sympa. Look « pro », accès rapide, présentation claire des différents services en ligne. Je clique sur « Culte dominical en direct ». Je patiente quelques secondes devant une petite barre de téléchargement, et une fenêtre vidéo en Flash s'ouvre, m'invitant à activer ma connexion Skype, avec Webcam et micro activés.

Pas de problème, j'assure…

Une jeune fille, plutôt mignonne et très souriante, apparaît à l'écran : « Bonjour, et bienvenue sur notre site www.eglise-en-ligne  ! Je m'appelle Lynda, et je suis votre hôtesse d'accueil attitrée pour la cession de ce dimanche matin. Souhaitez-vous participer à l'un de nos cultes ? »


Est-elle virtuelle ou réelle ? Avant d'aller plus loin, j'ai envie d'en savoir plus. Je lui pose la question via le micro : c'est aussi l'occasion de tester la qualité de la connexion. La réponse est rapide et conviviale :

« Je suis l'une des 250 bénévoles du réseau www.eglise-en-ligne.net. Mon rôle est de vous accueillir et de vous guider dans le choix de nos différents services. Je ne suis pas virtuelle, mais réellement disponible pour vous aider à définir le style de culte auquel vous souhaitez participer ce matin  ».

 

Cool, vraiment cool, ça me branche…

« En fait, je ne sais pas trop. Je viens de me connecter un peu par hasard, je ne connais pas votre site, et je suis plutôt déphasé : culte, messe, réunion de prière… je ne sais pas trop. Qu'est-ce que vous avez à me proposer ? »

« Nous pouvons vous connecter sur l'une de nos nombreuses Webcam mobiles. Pour commencer, vous avez ce matin le choix entre 4 configurations de louanges différentes : L'église de la réconciliation à Taizé, la messe de 10 heure à la cathédrale de Reims, le culte de l'église Baptiste de Marseille ou bien celui de l'église Réformée de Nîmes ».

« Lynda » m'impressionne, et je n'ose pas lui dire que je ne vois pas très bien la nuance entre ces 4 options.

« Ok pour la louange de Taizé »

« C'est un très bon choix, c'est une louange très contemplative, et il vous sera facile de vous y adapter. De plus, si vous voulez aussi chanter en coeur, les paroles des chants seront téléchargeables au format PDF dans le menu supérieur de votre écran.


Nous avons ensuite 4 programmes de prédications en direct à vous proposer. Par contre, il faudra vous déconnecter de la louange de Taizé au moment où l'icône correspondant à votre choix commencera à clignoter dans le menu latéral de votre écran. Quel sera votre choix : homélie catholique, orthodoxe, protestante ou évangélique ? »

« Je ne sais pas trop, que me conseillez-vous ? »

« Je ne peux pas vous influencer, mais je peux vous conseiller en fonction de vos attentes. Quels sont vos souhaits ? »

« Heu, je ne sais pas trop. Je pense que je voudrais être encouragé, entendre quelque chose de soft, surtout pas un cours de morale »

« Dans ce cas, je vous propose notre prédication au temple réformée de Lyon. Le pasteur actuel est un excellent orateur, très accessible, intelligent sans être trop intellectuel, et il a une très grande ouverture d'esprit »

« Ok, ça me va, je prends cette option »

« Souhaitez-vous participer à la sainte cène ? »

« Et bien pourquoi pas… mais comment ça fonctionne sur Internet ? »

« C'est très simple, il vous faut préparer un petit morceau de pain et un peu de vin rouge ou de jus de raisin, et vous pourrez communier avec les autres croyants pendant le moment du partage du pain et du vin. »

« Et si je veux me connecter à ce moment-là sur la messe pour prendre la communion selon le rite catholique, c'est possible ? »

« Je suis désolée, mais pour l'instant, pour des raisons théologiques liées au dogme de la transsubstantiation et à la distribution d'hosties consacrées, nous ne pouvons offrir ce service sur le Web. Mais vous pouvez vous connecter à la messe et être en communion visuelle avec ceux qui prendront l'eucharistie si vous le désirez. Vous pouvez aussi ce matin vous connecter à une sainte cène dans une église charismatique de la banlieue parisienne. C'est très animé, et ils ont invité Nanup, un groupe de rock chrétien très apprécié »

La bien jolie Lynda à l'air d'en connaître un sacré morceau sur le sujet… Puisqu'on est-là pour discuter, j'en profite pour poser d'autres questions qui me viennent à l'esprit »

« Est-ce que tout cela est gratuit ? Faut-il devenir membre de quelque chose ?»

« Votre question est très légitime. Effectivement, tout cela est gratuit, mais vous serez invité à donner une offrande via notre module de paiement sécurisé à la fin du culte. Ce n'est pas une obligation, mais votre participation contribuera à la qualité de nos services en ligne. Vous pouvez également devenir membre de www.eglise-en-ligne . Par contre, si cette démarche vous intéresse, je vous invite à consulter notre rubrique « devenir membre » et à lire attentivement notre charte d'adhésion. »

« Bon, d'accord, j'ai bien compris le fonctionnement… est-ce que le culte va commencer bientôt ? »

« Dans exactement 4 minutes, à 10 heures précises. Si vous le souhaitez, vous pourrez cliquer sur l'icône « Feed-back » à la fin du culte, et l'un de nos conseillers spirituels répondra à vos questions éventuelles. En attendant, je vous souhaite un très bon culte monsieur ! »

« Merci Lynda, et à bientôt peut-être ? »

« Votre culte commence dans 3 minutes 36 secondes. A nouveau, je vous souhaite un très bon culte monsieur ! »

Utopie, rêve, réalité, fiction ? Qu'importe… ce scénario est de toute façon le reflet de notre avenir proche. Tout cela devrait stimuler un débat, avec antagonistes et protagonistes de rigueur. Paraboles.net, le poil à gratter du Web chrétien, vous propose donc d'y aller, et pas de main morte ! En piste pour débattre donc, et pour construite ensemble l'avenir (proche) de l'Eglise sur le Web…

www.eglise-en-ligne.net

Patrick GHEYSEN, pour Paraboles.net (tous droits de reproductions réservés)

Date : 14-01-2007
Titre de l'article : Eglise en ligne
Nom ou Pseudo : ASTRO
Pays : Canada
Email : boutin.ro@moncanoe.com
Réaction : Je pense que ce site est bien en soi.Imaginez qu`une situation
quelconque se produise dans notre vie quotidienne et que nous ne puissions
pas aller à l`église : le site en question est utile dans ce cas, car ainsi
nous ne manquons pas le culte. En fait, c`est une bonne "invention" mais il
ne faudrait pas idolâtrer ce site.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 13-01-2007
Titre de l'article : Eglise en ligne
Nom ou Pseudo : Jacques Malbrancke
Pays : France
Email : jacques.malbrancke@free.fr
Réaction : Merci de cette parabole qui, comme toute parabole, pousse à
réfléchir. Pour moi, elle m'incitera à me rendre encore plus présent aux
membres de nos assemblées paroissiales, par des sourires, des paroles, des
écoutes. Il faut accentuer le réel pour résister à la tentation du virtuel
qui désolidarise, et isole.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Date : 30-12-2007
Titre de l'article : Eglise en ligne
Nom ou Pseudo : meira
Pays : Canada
Réaction : Bonjour,
J'étais vraiment à la recherche d'un lieu de culte sur internet et votre mise en scène me semblait tellement réelle et correspondre à mes besoins que j'ai cherché partout le bouton pour rejoindre un culte dominical en direct!!!
Il est vrai qu'il est bien difficile de nos jours de trouver un lieu de culte qui nous convienne. En cela il faut se laisser guider par l'Esprit qui nous donne l'élan et le courage dont nous avons besoin. Mais le Christ n'at-il pas dit lui-même que dans les derniers temps nous allions adorer le Père en "esprit et en vérité".










Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net