Spiritualité en ligne ?

L’accompagnement spirituel sur la Toile prend son essor chez les disciples de Saint Dominique ! Depuis quelques années, les frères dominicains de Lille animent une formule de retraite spirituelle sur Internet. Différents outils sont mis en ligne afin d’aider les surfeurs à être en communion avec les frères dominicains, spécifiquement durant la période de carême. Conférences et offices sont accessibles sous forme de texte ou de support audio et vidéo, avec des message suivant aussi bien les traces de saint Augustin que celle du jésuite et psychanalyste Denis Vasse. Il est également possible de s’associer à la vie de prière d’une communauté vivante, en suivant en direct différents offices des frères dominicains. Enfin, grâce à un forum, le site permet d’entrer en contact avec d’autres retraitants, mais aussi avec les frères dominicains du couvent qui proposent un accompagnement spirituel.

 

Retraite dans la ville / Couvent des dominicains
7 avenue Salomon - 59 000 Lille.
.

 

Méditation disponible sur le site (extraits)
par le fr. Francis Marneffe :

La résurrection de Jésus n'est une réalité ni évidente, ni éclatante, ni manifeste. C'est bien ce que nous suggère l'évangile : les deux apôtres, Pierre et Jean, courent vers le tombeau, mais ce n'est que peu à peu qu'ils vont prendre conscience que quelque chose s'est produit depuis la mort de Jésus : avec la disparition du corps, le désarroi des femmes devant cette disparition, et les linges de la sépulture pliés ou déposés dans le tombeau.

Ce n'est donc que peu à peu que la résurrection du Christ s'impose comme un fait qui a eu lieu, comme un fait accompli. Il nous est dit : « Jean entra à son tour dans le tombeau : il vit et il crut . » C'est par cet acte de foi que le disciple accueille enfin la résurrection et la fait sienne. Et c'est encore plus tard que les apparitions de Jésus, d'abord à Marie-Madeleine, puis aux apôtres, vont confirmer la réalité de la résurrection.

Il en est de même pour nous ; ce n'est que progressivement que la résurrection s'impose dans notre vie, et s'impose comme un événement qui a eu lieu : elle a eu lieu, elle est accomplie, elle existe dans notre monde. Oui, ce que le monde refuse comme une impossibilité, de revenir de la mort à la vie, nous savons, nous, chrétiens, que cela a eu lieu pour une personne unique dans ce monde, Jésus de Nazareth.

Ce changement, cette mutation qui concerne le monde entier, nous les ressentons d'abord dans notre vie. C'est ce que Saint Paul, de façon saisissante, nous déclare en deux temps : « Vous êtes ressuscités avec le Christ » nous dit-il, puis, « Vous êtes morts avec le Christ ».

Oui, ce n'est que progressivement que nous prenons conscience de cette ésurrection à l’oeuvre dans nos vies. Ce n'est que progressivement que nous prenons conscience qu'elle doit se manifester en nous et autour de nous. Ce n'est que progressivement que certains actes que nous accomplissons prennent couleur et résonance de la résurrection.

Chaque fois que nous aimons, chaque fois que nous suscitons l'espérance autour de nous, auprès des meurtris de la vie, auprès des malades, auprès de ceux qui souffrent, chaque fois que nous préférons donner plutôt que de garder pour nous, alors nous manifestons que la vie est plus forte que la mort, et qu'elle l'emportera peu à peu sur toutes les formes de mort, de haine, de violence, par la résurrection de Jésus en nous.

 

Visiter le site :
www.retraitedanslaville.org

 


 --------------------------------------------------------------------------------------------

Date: 05/06/2008
Titre: Spiritualité en ligne
Nom ou Pseudo: Bibs
Email:
Pays: France
reaction: attention, l'accès à la page du site Retraite dans la ville n'est plus possible.
Renvoyez au site lejourduseigneur.com où les retraites proposées par les dominicains de Retraite dans la ville sont encore accessibles (bouton en bas à gauche)

bibs








Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net