Vendre son âme sur le Web ?

Adjugée pour 504 dollars sur ebay, l'âme d'un jeune athée a été achetée par un pasteur, raconte le «Wall Street Journal».

Helmant Mehta est athée et se demande pourquoi. Il baigne dans un environnement religieux: diplômé de l'université catholique DePaul à Chicago, il lui arrive de lire la Bible et de regarder les programmes des télévangélistes. Pour tester ses convictions, il a donc décidé il y a quelques semaines de mettre son âme aux enchères sur e-bay. En échange de la possibilité de le convertir, Helmant Mehta, 23 ans, promettait au gagnant qu'il suivrait un nombre d'offices religieux proportionnel au montant de l'enchère: un office tous les 10 dollars. Une quarantaine de religieux et d'athées se sont disputés l'âme de l'étudiant. Jusqu'au 3 février, quand elle a été adjugée à Jim Henderson, ancien pasteur évangéliste de Seattle, pour 504 dollars.

Selon le «Wall Street Journal», qui raconte l'histoire dans son édition du week-end, l'évangéliste de 58 ans a embarqué l'étudiant dans un voyage à travers temples et églises, non pour le convertir, mais pour utiliser son sens critique afin de secouer une communauté de prêcheurs qu'il juge trop conservateurs, coupés de leurs ouailles. Après chaque office, Metha s'en prend à leur façon d'interpréter la Bible, ou à leur usage de la prière à des fins aussi prosaïques que la construction d'un nouveau lieu de culte.

Jim Henderson estime qu'il n'a pas perdu son argent. A la demande de Helmant Metha, les 504 dollars ont certes été versés à une association d'étudiants laïque. Mais depuis qu'il a gagné l'âme de l'étudiant aux enchères, Henderson enregistre un nombre croissant de visites sur son site web . Metha a déjà rempli la moitié de ses obligations (soit 25 offices) et trouve que les églises sont des endroits plutôt sympathiques. Mais il n'a toujours pas la foi.

 



Date : 13-02-2007
Titre de l'article : Vendre son âme sur le Web
Nom ou Pseudo : Jeanlaquille
Pays : France
Réaction : Félicitations pour celui qui c'est vendu comme pour celui qui a
acheté....
Cela ne restera pas sans bonnes conséquences pour tous, comment
pourrons-nous savoir la suite ?









Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net