Politique et Foi

Politique et foi font-elles bon ménage ? Cela semble être une constante de Paraboles.net de vouloir marier les inconciliables !

Et vu les réactions, parfois incendiaires, suite à certains articles sur le thème du christianisme confronté au défi du débat politique, nous sommes conscients de « marcher sur des œufs » en lançant une telle rubrique… Mais pourtant, la politique, qui étymologiquement veut dire « ce qui concerne le citoyen », devrait être l'affaire de tout le monde. Et les chrétiens ne devraient pas se boucher le nez ou s'enfuir de peur d'attraper je ne sais quel virus à son contact ! Au contraire, nous devrions être impliqués et présents dans cet aspect important de notre vie sociale, tout en reconnaissant qu'il existe certaines barrières éthiques à ne pas franchir. Envie d'en savoir plus ?

Ce pape qui capote ! Benoît XVI fait l’unanimité contre lui ce mercredi. ONG et politiques lui tombent dessus à bras raccourcis, 24 heures après ses propos selon lesquels le problème du sida ne «peut pas être réglé» par la «distribution de préservatifs» et qu’«au contraire, leur utilisation aggrave le problème».

 



Le drapeau de la théologie de la libération continue à flotter au vent de l'histoire !
Il signale que pour l'histoire de la Foi s'ouvre aujourd'hui la troisième grande époque, celle de la construction. En effet, la Foi a déjà exercé par le passé une fonction de contestation : aux premiers siècles du christianisme, au temps de l' Église des Apôtres, des martyrs et des vierges. Ensuite, avec l'entrée dans la grande période constantinienne, la foi a joué un rôle de conservation de l'ordre social, consacrant le statu quo et acceptant de collaborer avec les pouvoirs de ce monde.











Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net