Dans cette rubrique, nous allons tenter de définir quel est le lien qui existe entre la Foi et la psychologie... La psychologie étant "la science de l'âme et de la vie mentale", il semble difficile de ne pas la considérer dans un cheminement spirituel, tant il est question de l'âme et de la pensée tout au long de la Bible.

Le mot ÂME vient du latin ANIMA, qui veut dire "souffle de vie", et selon le dictionnaire, l'âme est " le principe de vie et de pensée de l'homme animant son corps". Comment pouvons-nous, en tant que croyants, intégrer cette science qu'est la psychologie dans notre quotidien avec Dieu et au coeur de nos relations avec les autres ?

C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre, notamment au travers d'interviews et de thèmes de réflexion, avec aussi la possibilité pour ceux qui le désirent d'entamer une démarche de Relation d'Aide avec des Thérapeutes formés, diplômés ou en cours de certification. De sensibilité chrétienne, ces Praticiens de la Relation d'Aide se proposent de vous s'accompagner dans votre désir de développement personnel, que ce soit au travers d'un Espace sécurisé et personnalisé en ligne, ou par téléphone.

Eux-même supervisés par des professionnels expérimentés, ils pourront être à votre écoute, vous accompagner à votre rythme, dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité, et dans le respect de vos convictions les plus intimes.

acces partie psycho

 

La sexualité fait partie de notre nature...

Les hommes et les femmes éprouvent des désirs sexuels chaque jour de l’année et toute leur vie. Donner et recevoir du plaisir sexuel répond à un plus grand désir chez les humains que la procréation seule. Toutes les formes de plaisir sont des dons de Dieu. Nous sommes heureux de boire, d’exercer notre corps, d’écouter de la musique, de voir de belles choses, de nous baigner ou de laisser simplement le soleil nous caresser la peau.



L'érostisme chrétien ?

Dans sa récente encyclique, Dieu est Amour, le Pape Benoît XVI fait l'éloge de l'amour physique qui existe entre l'homme et la femme (Éros), et qui est transfiguré par l'Agape, terme qui désigne l'amour charité, l'amour don de soi. Le Pape plaide pour que ces deux sortes d'amour ne soient jamais l'un sans l'autre. En citant Nietzsche, il dit que l'Eros amoureux est la « plus belle chose de la vie », joie prévue pour nous par le Créateur.



Thérapie en ligne
Il y a plusieurs mois que j'ai envie de me pencher à nouveau sur la place de l'Internet dans la relation d'aide. Le premier article que j'ai écrit à ce sujet date de quelques années déjà et depuis, je me rends compte que ma perception change au fil du temps et de mon expérience sur le sujet.











Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net