Dietrich Bonhoeffer

La grâce à bon marché, l'ennemi mortel de notre Eglise, c'est la grâce sans la croix.
La grâce qui coûte, c'est l'Evangile qu'il faut toujours chercher de nouveau.
Elle coûte parce qu'elle est, pour l'homme, au prix de sa vie ; elle est grâce parce que, alors seulement, elle fait à l'homme cadeau de la vie.

Extrait du Prix de la grâce de Dietrich Bonhoeffer
Labor et Fides

 

Devenir un homme

Je comprends toujours d'avantage à quel point le christianisme est profondément de ce monde. Le chrétien n'est pas un " homo religious ", mais tout simplement un être humain. C'est en vivant pleinement la vie terrestre qu'on parvient à croire.
Quand on a renoncé complètement à devenir quelqu'un - un saint, ou un pécheur converti, ou un homme d'Eglise, juste ou injuste, un malade ou un bien-portant - afin de vivre dans la multitude des tâches, des questions, des succès et des insuccès, des expériences et des perplexités - et c'est cela que j'appelle vivre dans le monde - alors on se met pleinement entre les mains de Dieu, on prend au sérieux non ses propres souffrances, mais celles de Dieu dans le monde, on veille avec le Christ à Gethsémani ; telle est, je pense, la foi, la " metanoia " ; c'est ainsi qu'on devient un homme, un chrétien.

Extrait de Résistance et Soumission, par Dietrich Bonhoeffer, Labor et Fides

Chrétiens et païens

Les hommes vont vers Dieu dans leur misère, le supplient de les aider, le prient de leur donner bonheur et pain, de les sauver de la maladie, de la faute et de la mort.
Tous agossent ainsi, tous, chrétiens et païens.

Les hommes vont vers Dieu dans Sa misère, le trouvent pauvre, méprisé, sans toît ni pain, ils le voient englouti par le péché, la faiblesse et la mort.
Les chrétiens sont auprès de Dieu, dans Sa Passion.

Dieu va vers tous les hommes dans leur misère, les rassasie corps et âme par son pain, meurt sur la croix pour les chrétiens et les païens et pardonne aux uns comme aux autres.

Poème de Dietrich Bonhoeffer traduit de l'allemand par Matthieu Arnold.
Geheimnis der Freiheit (" Secret de la liberté "), Gütersloh

 










Paraboles.net - 497, av Victor HUGO - 26000 VALENCE
Tél :
04 75 81 82 24 - Fax : 04 75 81 82 25 - Email : contact@paraboles.net